Shabunda : la situation sécuritaire s’est améliorée, selon l’administrateur du territoire

Enfants de Shabunda. Photo start5g.ovh.net.

La situation scuritaire s’est améliorée à Shabunda ces deux dernières semaines, a déclaré le mardi 26 novembre Kasumbanya Bin Saleh, l’administrateur par intérim de ce territoire. Il participait à une séance de restitution de l’atelier sur la paix. Il a affirmé que la libre circulation des biens et des personnes est de nouveau possible après la suppression des barrières routières érigées par les hommes armés dans cette zone.

Pour Kasumbanya Bin Saleh, l’amélioration de la situation sécuritaire à Shabunda est le résultat de la sensibilisation menée conjointement par la société civile, les notables ainsi que les autorités politiques et administratives auprès des seigneurs de guerre dans les groupements Beigala, Katshungu, Bamuguba-Nord et Bamuguba-Sud depuis deux mois.

Selon le rapport qu’il a présenté, plus de soixante miliciens Raïa Mutomboki ont déposé les armes depuis septembre dernier. Les seigneurs de guerre Shimita Usawa et Kikuni « Juriste » ont réuni leurs combattants dans un centre. Ce qui aurait réduit les affrontements à répétition entre l’armée et les miliciens.

Kasumbanya Bin Saleh a aussi fait savoir que les habitants des groupements Beingana, Bamuguba-Nord et Bamuguba-Sud retournent dans leurs villages où le calme règne. Des faits confirmés par des représentants des communautés locales.

Cependant, dans les groupements de Batshunga et Baliga, les chefs miliciens refusent de déposer les armes. Les habitants craignent d’éventuelles attaques des militaires contre les miliciens.

Mais l’administrateur du territoire intérimaire a affirmé que « le temps des affrontements armés est révolu ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner