Nord-Kivu: Joseph Kabila souhaite une paix durable à Rutshuru

Des enfants de Rutshuru (Nord-Kivu) après que les FARDC ont libéré ce territoire de l’occupation des rebelles du M23 (Mercredi 13 novembre 2013).

Le chef de l’Etat congolais poursuit sa tournée dans l’Est de la RDC. Joseph Kabila est arrivé ce vendredi 29 novembre en fin d’après-midi à Rutshuru en provenance de Butembo. Il a été accueilli par des milliers de personnes. « Je vous souhaite une paix durable », a-t-il déclaré dans un discours d’une dizaine de minutes prononcé dans un stade où s’étaient rassemblés des milliers de personnes.

« Beaucoup de sang a été versé depuis près de 20 ans maintenant. La guerre que nous venons de terminer, que ce soit la dernière guerre (…) Il faut que les habitants de Rutshuru soient vigilants, qu’ils ouvrent l’œil », a déclaré le chef de l’Etat.

Les rebelles du M23 ont occupé Rutshuru pendant plus d’une année. Ils y ont été délogés au début du mois de novembre dernier à la suite d’une offensive de l’armée congolaise appuyée par la brigade d’intervention de la Monusco.

« Ne soyons pas ivres de cette victoire (…) Je ne veux pas de règlement de compte, je ne veux pas de brutalités à Rutshuru, au Nord-Kivu, comme dans tout le Congo », a indiqué Joseph Kabila.

Le chef de l’Etat a affirmé que les moyens qui servaient à financer la guerre pourraient être utilisés pour relancer les activités de développement au Nord-Kivu. il a demandé aux Congolais qui ont fui la guerre dans les pays voisins de rentrer pour aider à reconstruire le pays.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner