Kinshasa: échauffourées au siège national du Palu

Des femmes du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) célébrant le 48è anniversaire de leur parti le 22/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La cérémonie de remise et reprise à la tête du Parti lumumbiste unifié (Palu) a été précédée d’échauffourées samedi 30 novembre au siège national du parti dans la commune de Matete. Selon le nouveau secrétaire permanent et porte-parole du parti, Willy Makiashi, cette cérémonie entre Laure Marie Kawanda et lui a eu lieu après que la police a rétabli le calme. Ce cadre du parti cher à Antoine Gizenga n’a pas révélé les causes de ces échauffourées entre les militants du Palu.

Willy Makiashi a expliqué que lorsque les militants du Palu se sont rendus au siège du parti pour attendre la remise et reprise, ils y ont trouvé des personnes qui les ont attaqués :

« La police nationale qui est intervenue pour rétablir l’ordre publique s’est rendue compte que ceux qui étaient à l’intérieur avait des armes de guerres. Les armes ont été découvertes avec des sacs de chanvre et d autres drogues », a révélé l’actuel secrétaire permanant du Palu.

Il a déclaré que la police comptait faire son rapport sur cet incident  et que des enquêtes seraient menées pour «savoir d’où viennent ces armes et de qui».

L’ordre ayant été rétabli, la remise et reprise a eu lieu depuis 14 heures, a indiqué Willy Makiashi.

Laure Marie Kawanda quitte le Palu

Dans un communiqué signé le même samedi 30 novembre, l’ancienne secrétaire permanente du Parti lumumbiste unifié, Laure Marie Kawanda Kayena, annonce qu’elle «prend congé du parti».

Elle condamne «avec la dernière énergie ces incidents ayant entraîné mort d’hommes et des blessés graves», sans avancer des chiffres.

Pour elle, ces « actes de barbarie ont été perpétrés contre les paisibles militants qui exprimaient leurs légitimes revendications». Par la même occasion, elle dément les allégations selon lesquelles «le siège du Palu était occupé par des [gangsters] Kuluna et autres milices armées».

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)