Huit-cents familles des villages de Lusowa, Buheri, Bulindi et Burumbule, dans la chefferie-collectivité de Buito, sont arrivés en trois jours dans le groupement de Kanyabayonga, dans le territoire du même nom, au Nord-Kivu. Ils fuient la menace des rebelles rwandais des FDLR contre leurs localités situées à environ 150 Km au nord de Goma. Selon des sources locales, les combattants des Forces armées de libération du Rwanda (FDLR) ont commencé à menacer la population après que des tracts invitant les habitants à se désolidariser des groupes armés ont été diffusés.
Les auteurs de ces tracts ne sont pas connus. Cependant, lors de son passage dans le territoire de Butembo, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, avait demandé aux jeunes de se désolidariser des groupes armés qui sèment l’insécurité dans cette partie du Nord-Kivu.
En réaction à ces tracts, les combattants rwandais ont menacé la population de représailles en cas d’attaques de l’armée congolaise (FARDC) pour les déloger de leurs positions.
Prise de peur, la population de Buito a commencé samedi dernier à vider les villages pour fuir vers le groupement de Kanyabayonga.
Le chef de ce groupement affirme que certains déplacés se dirigent vers la cité de Kanyabayonga et d’autres vers la cité de Kibirizi.
Pour la société civile du territoire de Lubero, le gouvernement doit accélérer le processus de libération de toutes les zones occupées par des groupes armés.
De son côté, le commandant de la compagnie des FARDC à Kanyabayonga affirme que le temps de divagation avec les armes sur le sol congolais est révolu. Il invite ces rebelles hutus rwandais à s’inscrire dans la dynamique actuelle de paix.
Lire aussi sur radiookapi.net :