Katanga: pas de fermeture de la pêche cette année sur le lac Tanganyika

Le gouvernement provincial du Katanga a décidé de ne pas ordonner la fermeture de la pêche sur le Lac Tanganyika cette année. En revanche, les autorités provinciales ont décidé de veiller au respect de la réglementation de cette activité sur ce lac, le plus poissonneux au monde.

Claude Ngosa, conseiller au ministère provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage, explique que cette décision a été prise en concertation avec les pêcheurs du Lac Tanganyika qui se sont toujours opposés aux fermetures de pêche sur ce cours d’eau.

« Le gouvernement provincial, remarquant la baisse sensible de la production du poisson, s’était décidé à un moment de [procéder à] la fermeture de la pêche sur toute l’étendue de la province. Du côté du Lac Tanganyika, il y a eu un peu de résistance. Alors il y a eu des réunions de  concertation entre le gouvernement provincial et les pêcheurs du Lac Tanganyika dans la portion katangaise. On est arrivé cette année à une conclusion qu’il fallait réglementer seulement la pêche sur ce lac», a déclaré Claude Ngosa, sans expliquer sur quoi porte cette réglementation.

La même source précise que les autres cours d’eau de la province vont continuer à faire l’objet de fermeture pendant les périodes décidées par les autorités.

Décrétée tous les ans par les autorités du Katanga, la fermeture de la pêche débute le 1er décembre et dure trois mois. Elle est censée favoriser la reproduction des poissons.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner