Kasaï-Occidental : une centaine de nouveau-nés meurent de tétanos néo-natal

Lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal à Bukavu, décembre 2010

Le  tétanos néo-natal a tué près d’une centaine de nouveau-nés depuis le début de l’année 2013 dans plus de seize zones de santé sur les quarante-quatre que compte le Kasaï-Occidental, a affirmé mercredi 4 décembre le médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (Pev), Dr Rex Banza. Il explique qu’entre 2010 et 2012, la couverture vaccinale des femmes enceintes au VAT était faible dans ces zones de santé.

« Les statistiques des cas et des décès durant cette période ont démontré que nous avions 70% de chance de voir les enfants qui naissent avec des tétanos mourir. Jusqu’à la 46e semaine de l’année, nous avions 96 cas qui ont entraîné 83 décès. En plus, 30 zones de santé sur les 44 ont déjà détecté un cas », a affirmé le Dr Rex Banza.

D’après lui, les chances pour sauver les victimes pour l’instant restent moindres.

Pour sa part, le ministre provincial de la Santé, Nicolas Kanyonga, annonce une campagne de vaccination contre le tétanos pour plus d’un million cinq cent mille filles et femmes d’ici le 10 décembre.

Les zones de santé concernées sont:

Katende et Lubunga(à 180kM territoire de Dimbelenge à l’Est de Kananga), Ndekesha et Kalomba(120 et 195 Km territoire de Kazumba à L’Ouest), Maswuika, 265 kilomètres à Luiza, au Sud, Dekese, territoire du même nom, à plus de 465 Km, Kamuesha, Banga-Lubaka, Kitangwa, Nyanga et Kalonda, à 373 Km à Tshikapa, à l’Ouest de Kananga; Djoko-Punda à Luebo, 240 Km au Nord-Ouest, Kakenge et Mushenge, à 200KM, territoire de Mweka, au Nord, Ilebo et Mikope, au Nord, 450Km territoire d’Ilebo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner