François Hollande : Nelson Mandela a fait de la RSA une puissance au service de la paix

François Hollande, le président français/ Photo RFI

 « Nelson Mandela a fait de la RSA une puissance au service de la paix ». Le président Français l’a déclaré vendredi 6 décembre après à Paris à l’ouverture du sommet de l’Elysée auquel ont participé plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements africains.  Tout en rendant hommage à l’homme d’Etat décédé jeudi 5 décembre, la ministre Sud africaine qui conduisait la délégation de son pays à cette rencontre, a souligné que la liberté de l’Afrique ne sera totale qu’une fois les guerres totalement terminées.

Selon le président français, l’ancien chef de l’Etat Sud africain a accéléré le cours du monde grâce à son inaltérable volonté.

« Il aura réussi à emporter tous les combats qu’il a mené et engagé. Il a résisté à l’enfermement pendant 27ans. Il a vaincu le système odieux de l’apartheid. Il a su tendre la main à ses oppresseurs. C’est un exemple de liberté face à l’injustice », a déclaré le président Français.

De son côté, la Ministre Sud africaine des affaires étrangères, Maite Nkoana -Mashabane a avoué que la délégation de son pays a été un peu désemparée en apprenant la mort de Nelson Mandela mais elle a résolu de rester participer au sommet comme l’aurait voulu l’Homme d’Etat. Elle a indiqué que la liberté de l’Afrique n’est pas encore totalement acquise :

« L’Afrique sera libre déclare Madame ministre des affaires étrangères que lorsqu’elle sera totalement libérée des insécurités, des guerres, du sous-développement, de la pauvreté et des inégalités », a-t-elle souligné.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner