La Centrafrique a fermé depuis jeudi 5 décembre “jusqu’à nouvel ordre” sa frontière avec la République démocratique du Congo. La nouvelle flambée de violences qui prévaut dans la ville de Bangui est l’origine de cette mesure prise par les autorités centrafricaines.
L’ annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur centrafricain peu après le feu vert de l’Onu pour une intervention armée de la France en Centrafrique afin d’y rétablir la sécurité, en appui à la force africaine.
Jeudi matin, des violences ont éclaté dans plusieurs quartiers de la capitale centrafricaine, faisant près d’une centaine de morts. Des milliers de Centrafricains ont trouvé refuge en RDC depuis le mois de mars denier après la chute du président François Bozizé, renversé par la rébellion de la Séléka.
Ils arrivent par vagues successives, fuyant les exactions commises par des militaires de l’ex-rébellion de la Seleka récemment dissoute par le président intérimaire, Michel Djotodia.
Mardi 10 septembre dernier, le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) avait annoncé avoir répertorié 670 réfugiés centrafricains qui sont arrivés à Zongo puis transférés vers un centre de transit près de Zongo. D’autres réfugiés avaient afflué vers Libenge et Zongo (Sud-Ubangi), avait ajouté la même source, sans préciser leur nombre.
Lire ainsi radiookapi.net :