RDC : Martin Kobler salue la contribution de l’Union européenne pour la paix

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de presse au quartier général de la Monusco. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le chef de la Monusco, Martin Kobler s’est dit satisfait de la contribution de l’Union européenne en faveur de la paix en RDC. Selon le communiqué de la mission de l’Onu publié samedi 7 décembre, il a fait notamment fait allusion aux progrès réalisés par cette organisation à travers la réforme du secteur de sécurité dans le territoire congolais.

Au cours de différentes réunions tenues vendredi 6 décembre respectivement avec le comité politique et de la sécurité de l’Union européenne et les membres du parlement européen, Martin Kobler a souligné qu’un mécanisme de défense capable d’assurer la sécurité du peuple congolais a été mis au point par  Eusec et Eupol, indique ce communiqué.

Cet appui, souligne le communiqué de la Monusco, a été conformé aux normes démocratiques, aux droits de l’homme, et plus particulièrement la protection des enfants dans des conflits armés.

D’après le chef de la Monusco, le travail accompli par l’Eusec et l’Eupol est d’une importance capital, lorsque le contexte actuel à l’ Est du pays est marqué par les engagements du gouvernement de Joseph de Kabila de restituer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendu nationale.

Martin Kobler dit avoir pris acte de la décision de l’Union Européenne de mettre fin à ces missions dans leur configuration actuelle.

Par ailleurs, il a plaidé en faveur de la poursuite de cette coopération avec l’armée et la police de la RDC.

Après Bruxelles, Martin Kobler a poursuivi son périple européen à destination de la France où il a eu plusieurs rencontres politiques à Paris. Il se rendra ensuite à New-York et à Washington pour des réunions consacrées à la RDC, renseigne le communiqué de la Monusco.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner