RDC: derniers hommages à Tabu Ley

L’inhumation du corps de l’artiste musicien Pascal Tabu Rocherau, dit Seigneur Ley, décédé  en Belgique le 30 novembre dernier, intervient ce lundi 9 décembre à Kinshasa. En attendant ce moment, le président Joseph Kabila et plusieurs personnalités ont rendu un dernier hommage à ce grand artiste congolais devant des centaines de personnes amassées au Palais du Peuple à Kinshasa.

Le chef de l’Etat a fait son entrée dans le hall du Palais du Peuple ce lundi peu avant 8 heures. Joseph Kabila a rendu hommage à celui  qu’il a qualifié d’«innovateur et ambassadeur de la musique moderne».

Juste après a débuté le dépôt des gerbes des fleurs. D’abord avec les deux présidents du Parlement, le Premier ministre ainsi que le Procureur général de la République.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, et le maire de Brazzaville, Hugues Ngolondélé ont aussi déposé leurs gerbes des fleurs. André Kimbuta a annoncé que l’avenue Tombalbaye est rebaptisée « Avenue Tabu Ley».

L’oraison  funèbre a débuté avec le mot de famille, lu par Yvette Tabu. Elle a souligné que Tabu Ley était un bon père:

«Tu me parlais de l’importance des études, celle de l’excellence, du courage, de persévérance et de l’ambition. Tu me disais qu’il ne fallait pas suivre tes pas dans la chanson, [parce que] le milieu était rempli des requins. Papa, tu étais si plein de vie que rien ne semblait t’arrêter… »

Les mérites de Rocherau ont aussi été présentés par le ministre de la Culture et Arts, Banza Mukalayi. Il a loué les œuvres laissées par Tabu Ley, qui sont remarquable tant en qualité qu’en quantité.

S’exprimant au nom des musiciens de la RDC, Koffi Olomide a demandé que la date de la mort de Tabu Ley soit instituée «Journée de la Rumba congolaise »

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)