Sud-Kivu : la fièvre aphteuse décime 27 000 chèvres à Shabunda

Vendeur de chèvres sur une avenue de Kinshasa le 30/07/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Vingt-sept mille chèvres sont mortes sur les quarante-deux mille infectées par la fièvre aphteuse dans trois aires de santé de Kalole dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu). C’est le résultat du rapport présenté lundi 9 décembre, après une enquête menée conjointement par l’inspection provinciale de l’agriculture, pèche et élevage avec les organisations locales de lutte contre l’insécurité alimentaire.

Dans leur rapport, les enquêteurs indiquent que cette maladie des petits ruminants touche la région depuis le mois d’août dernier.

Pour stopper la propagation de cette maladie, le groupe d’enquêteur recommande que les petits bétails soient mis en quarantaine dans la chefferie de Wakabango 1er et une partie de Bakisi dans le groupement de Beigala en territoire de Shabunda jusqu’à nouvel ordre.

Ils exigent également l’incinération de toutes les chèvres mortes, mais aussi la vaccination des bêtes non contaminées. Ils demandent qu’un lot de médicaments soit rapidement dépêché pour soigner les bêtes malades.

L’inspecteur provincial de l’agriculture pèche et élevage appelle la population à ne pas consommer la viande des chèvres mortes impropres à la consommation.

L’administrateur du territoire ad intérim de Shabunda appelle la population au respect de ces préalables pour protéger le reste des bétails surtout dans la partie Nord de Shabunda.

Il indique que l’élevage des chèvres est l’une des sources de revenus des familles.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner