Mbuji-Mayi : une jeune fille de 12 ans portée disparue après une forte pluie

Le public, les policiers et quelques volontaires tentent de secourir une maison écroulée ce 26 avril 2011, après la pluie qui s’est abattu la nuit à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une jeune fille de 12 ans est portée disparue et un autre enfant a été blessé après la forte pluie qui s’est abattue lundi 9 décembre sur Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental. Ces intempéries ont aussi détruit plus d’une cinquantaine de maisons. La voirie urbaine a également subi de sérieux dommages dans cette ville déjà sujette à plusieurs érosions suite aux multiples galeries creusées par les exploitants artisanaux de diamant.

La plupart des maisons détruites par les eaux de pluie étaient construites en briques adobe.

Dans la commune de Dibindi, pour le seul quartier Bena Kabongo 1, une vingtaine de maisons se sont écroulées et le bâtiment d’une école a perdu sa toiture suite au vent violent qui a accompagné la pluie. Une fillette de 12 ans, qui s’était rendue à l’école, reste introuvable.

Dans la commune Diulu, le bourgmestre affirme que près de 40 familles ont perdu leurs maisons. Il a par ailleurs noté une dangereuse progression des têtes d’érosion présentes dans sa juridiction.

Dans la commune de la Kanshi, un enfant emporté par les eaux a été retrouvé grièvement blessé.

L’accès au Centre Hospitalier Christ Roi, la plus grande structure médicale du quartier de la mission, dans la commune de Bipemba, est devenu difficile pour tout engin automoteur. L’avenue Monseigneur Nkongolo qui y mène, s’est davantage dégradée.

Des commissions communales sont descendues sur terrain pour dresser un état des lieux. Elles craignent que le bilan s’alourdisse.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa : les pluies endommagent davantage les routes

Likasi : le choléra ressurgit à chaque saison de pluie

Masisi : la détérioration des routes empêche les humanitaires d’atteindre les déplacés

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner