Nord-Kivu: la Banque mondiale octroie 6 millions USD pour des projets de développement

Nyabiondo centre dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

La Banque mondiale a financé à hauteur de six millions de dollars américains des projets de développement communautaire et la réhabilitation des infrastructures au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ces projets proposés par le Fonds social de la République (FSR) concernent les zones autrefois occupées par le M23, notamment Bunagana, Kibumba et Goma. Le coordonnateur du FSR, Ruffin Bo-Elongo, qui a fait cette annonce mercredi 11 décembre, a indiqué que ces projets devraient « stabiliser » la province après plusieurs années d’insécurité.

Ces projets seront officiellement lancés le samedi 14 décembre, a-t-il affirmé.

Pour lui, mettre fin à l’insécurité du Nord-Kivu passe aussi par le développement économique de la province.

Ruffin Bo-Elongo a estimé que le manque d’emploi facilite le recrutement des jeunes dans les rangs des groupes armés qui insécurisent le au Nord-Kivu.

 « Pour arriver à stabiliser [le Nord-Kivu], nous partons de l’hypothèse que la province de l’Est [de la RDC] est souvent sujette à l’instabilité parce qu’il y a d’abord cette problématique de la pauvreté. Lorsque les recruteurs des groupes armés arrivent pour enrôler les jeunes dans la rébellion, ils ont en face d’eux, une masse de jeunes sans emploi », a-t-il expliqué.

Ruffin Bo-Elongo a souligné que les projets de développement communautaire permettront aux jeunes de trouver de l’emploi. Ce qui, selon lui, leur évitera d’être tenté de rejoindre les groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)