Nord-Kivu: des habitants d’Angowa fuient la présence des Maï-Maï Cheka

Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

Des habitants d’Angowa, dans le groupement d’Utunda dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu fuient leur village vers Bisié, dans le groupement Wassa, à une dizaine de kilomètre d’Angowa. Ce déplacement est consécutif à la présence à Utunda de Cheka, le chef milicien de Nduma Defense of Congo (NDC), récemment chassé de Pinga par les Forces de la Monusco, ont indiqué mercredi 12 décembre des responsables administratifs locaux.

Cheka et ses hommes sillonnent depuis une semaine le long de la rivière Osso, à une quarantaine de kilomètre au nord-est du chef-lieu du territoire de Walikale. Tout au long de leur passage vers la rivière Osso, ces rebelles tracassent les paisibles citoyens, à en croire des sources locales.

Selon les responsables administratifs à Walikale, les miliciens de NDC perçoivent des taxes illégales dans les carrés miniers de Munjuli, Apiti, Kabombo, Angowa et Kisimba.

C’est depuis le 27 novembre dernier que les rebelles de Nduma Defense of Congo ont été chassés de Pinga, leur ancien fief, par la Monusco, qui assure désormais la sécurité de cette entité, en attendant le déploiement des FARDC.

Le chef rebelle Ntabo Ntaberi Cheka est encore réfractaire au processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) amorcé par le gouvernement congolais. Entre-temps, il est toujours recherché par la justice congolaise pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité par viols et pillages.

Lire aussi sur radiookapi.net: