Bas-Congo: la société civile accuse les gardes de prison de monnayer les visites

La prison de Luzumu, 20 janvier 2011.

La Nouvelle société civile du Bas-Congo dénonce le monnayage des visites dans des prisons et maisons carcérales de cette province. Cette plateforme d’ONG accuse des policiers commis à la garde de ces lieux de détention d’exiger aux personnes qui rendent visite à leurs proches de l’argent avant d’autoriser les visites.

A en croire son coordonateur provincial, Jonas Lukoki, les visiteurs sont obligés de payer aux policiers l’équivalent en francs congolais de deux ou trois bières (une bière coûte environ 1,3 dollars américains).

« Les policiers exigent des pourboires aux membres de famille en visite à leurs proches. Soit deux bières, soit trois bières. Malgré les dénonciations, la situation continue », a-t-il déclaré à la presse le mardi 17 décembre.

La Nouvelle société civile exige la mise en place d’une commission d’enquête pour interpeller les policiers coupables de ce monnayage.

La ministre provinciale de la Justice, Anne Marie Nsasa, affirme ne pas être au courant de cette situation. Elle invite les personnes à qui les policiers ont exigé de l’argent à informer les supérieurs de ces agents de l’ordre.

« Les intéressés auraient dû porter l’information auprès des chefs hiérarchiques des policiers commis à la garde des prisons. Dans toute administration, les fautes professionnelles ont une procédure pour être examinées », a-t-elle expliqué.

Pour leur part, les responsables provinciaux de la police indiquent être prêts à « accompagner » la commission d’enquête qui sera mise en place.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (74)
FARDC (66)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Sécurité (19)
ADF (19)