Equateur : 3 blessés par balles dans les violences liées à un conflit foncier vers Bumba

Une vue de la ville de Mbandaka dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trois personnes ont été grièvement blessées par balles lundi 16 décembre dans les violences liées à un conflit de terre à Yamahenga et Yaliseke, deux villages situés à plus de 80 kilomètres à l’ouest de Bumba, dans la province de l’Equateur. Selon l’administrateur du territoire de Bumba, des habitants de ses deux villages ont échangé des coups de feu après que les habitants de Yaliseke ont saisi une moto et trois vélos d’un habitant de Yamahenga.

C’est depuis un mois que les habitants de ces deux villages se disputent le passage vers le marché. Le conflit a dégénéré lorsque les habitants du village Yaliseke ont érigé une barrière sur cette route où ils ont saisi une moto et trois vélos d’un habitant de Yamahenga.

Selon l’administrateur de territoire de Bumba, les habitants de Yamahenga ont organisé une expédition à l’arme blanche pour récupérer les biens saisis. C’est là que la bagarre a éclaté.

Des tirs de fusils de fabrication locale ont été échangés. Un Yaliseke et deux Yamahenga ont été grièvement blessés.

Le commandant de la police nationale congolaise à Bumba, le major Guy Musafiri, a annoncé l’arrestation des deux chefs de village. Il affirme aussi qu’une équipe militaire va descendre sur place afin d’enquêter sur cette affaire.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Equateur : le gouvernement provincial tente de réconcilier deux territoires en conflit

Equateur : les autorités du Sud-Ubangi jugés laxistes face aux conflits communautaires

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (167)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Kinshasa (22)
Djugu (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)