RDC : défection de 11 000 combattants depuis le début des opérations contre les groupes armés

Conférence de presse de l’Onu le 28/08/2013 à Kinshasa, animée par le patron de la Monusco, Martin Kobler. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Environ 11 000 membres de groupes armés ont fait défection depuis le début des opérations menées contre eux par l’armée et les forces de la Monusco, a indiqué mercredi 18 décembre le chef de la Monusco, Martin Kobler. Intervenant par vidéoconférence, depuis Goma dans le Nord-Kivu, à la conférence hebdomadaire de la Monusco à Kinshasa, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC a affirmé être en contact avec le gouvernement congolais afin de développer un système de désarmement, démobilisation et de réintégration (DDR) de ces démobilisés.

«On n’a pas encore un plan national de DDR. On a offert de construire un camp de DDR à Rumangabo et à Sake, mais c’était rejeté par le gouvernement. On n’a pas un plan compréhensif sur le DDR. Maintenant, on compte qu’on a 11 000 combattants», a-t-il affirmé.

Tout en assurant au gouvernement son soutien, la Monusco dit refuser de prendre la responsabilité, à cet instant, de quelque chose qu’elle ne connait pas.

«Il faut avoir le plan, la vision et puis on va assurer le support. Et avec l’action d’avoir les ex combattants dans les camps, on encourage les défections», a assuré Martin Kobler.

120 défections parmi les FDLR

Près de 120 combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont aussi fait défection depuis le début de l’opération menée contre eux par l’armée et la Monusco dans le Nord-Kivu.

Le commandant des forces de l’Onu en RDC, le général Carlos Alberto Dos Santos Cruz, l’a affirmé dans la même circonstance, toujours par vidéoconférence depuis Goma.

Le Force commander a affirmé sa détermination à poursuivre les actions offensives contre ces combattants rwandais.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Général Dos Santos Cruz : « Nous poursuivons notre action contre les groupes armés »

Nord-Kivu : la Monusco va combattre les rebelles ougandais des ADF/Nalu

L’offensive contre les FDLR

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner