Kinshasa : l’Hôpital du cinquantenaire toujours pas en service

Hôpital du cinquantenaire à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa n’a toujours pas ouvert deux ans après la fin des travaux de sa construction. Le gouvernement a pourtant annoncé à plusieurs reprises l’ouverture imminente de cet établissement hospitalier public. La dernière annonce a été faite de son ouverture officielle a été faite dernièrement par le ministre de la Santé. Il avait promis son début de service pour le mois d’août dernier.

Les travaux de construction de cet hôpital ont été lancés en 2009.  Charles Médard Ilunga, directeur général de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), qui a supervisé la construction de l’hôpital affirme que les travaux étaient déjà terminés en 2011.

« En 2011, cet hôpital était déjà complètement terminé, du point de vue de grosses œuvres. Du point de vue de la zone des marécages, les drains qui ont été construits pour drainer les eaux sont suffisamment importants. Il y a des grands caniveaux qui traversent de part en part cet hôpital », explique-t-il.

Interrogé sur ce qui retarderait la mise en service de l’hôpital du Cinquantenaire, Charles Médard Ilunga affirme que des  experts » testent l’équipement de l’établissement hospitalier.

« Vous savez que cet hôpital, c’est un investissement de plus de 100 millions de dollars. Quand bien même, l’hôpital aurait déjà été officiellement remis au ministère de la Santé, il ne peut pas tout de suite commencer à fonctionner parce qu’il y avait un processus pour le recrutement du gestionnaire de l’hôpital. Le gestionnaire de l’hôpital est déjà en place. Aujourd’hui si vous passez à l’hôpital, il y a des experts qui y travaillent  jour et nuit pour faire des mises à jours, pour tester les équipements », indique le directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner