RDC : les ministres provinciaux des finances réfléchissent sur une optimisation des taxes

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Les ministres des Finances et de l’Economie des 11 provinces de la RDC sont réunis depuis jeudi 19 décembre à Lubumbashi, au Katanga. Au cours d’un forum interprovincial de deux jours, ils vont soumettre leurs projets aux responsables de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) afin d’aboutir à un accord chargeant cette régie financière de percevoir certaines taxes pour le compte de ces différentes provinces.

Pendant ces travaux, les participants vont notamment valider les projets de protocoles d’accords avec la DGDA sur certains actes générateurs des recettes et harmoniser les taux à appliquer sur ces actes. Ils vont également se concerter sur les actes générateurs omis dans l’ordonnance présidentielle de février 2013 ainsi que sur les différents aspects de politique fiscale intéressant les provinces.

En conséquence, les recettes fiscales des provinces seront revues à la hausse avec le concours de la DGDA. Ce qui contribuera aussi à l’amélioration des climats des affaires à travers le pays, ont estimé les participants.

Le ministre provincial des Finances du Maniema, Modeste Muganga Kalukula, pense que la DGDA pourrait par exemple faire le recouvrement sur les matières qui posent problèmes aux provinces :

«Il y a par exemple les cartes prépayées, il y a les mèches, il y a les sachets… Vous comprenez que toutes les provinces éprouvent un certain nombre de difficultés pour les recouvrer. Voilà pourquoi nous avons approché la DGDA pour nous aider à pouvoir recouvrer ces taxes», a-t-il expliqué.

Les autorités espèrent également l’apport de la DGDA sur les taxes portant sur les produits cosmétiques et le commerce frontalier.

Ce forum est le troisième du genre et fait suite à la dernière conférence des gouverneurs, a pour sa part rappelé le vice-gouverneur du Katanga.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale: présentation du plan de développement de la future province de la Tshopo

Province Orientale: les agents de la Direction des recettes seront soumis à un test de niveau

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner