Ituri : la communauté Lendu s'engage à dédommager celle des Alur

Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.

La communauté Lendu, du territoire de Djugu, s’est engagée à dédommager celle des Alur, du territoire voisin de Mahagi, en Province Orientale, en vue de résoudre par des voies pacifiques les différends qui les opposent. Les délégués des deux parties l’ont affirmé au cours d’une rencontre vendredi 20 décembre à Nioka, à environ 50 Km de la cité de Mahagi. Les deux communautés se disputent la colline Laji. L’assassinat de huit membres de la communauté Alur dans la localité de Kato, en secteur de Walendu Pitsi, avait accru la tension entre les deux populations.

Selon Samy Djakwonga, membres de la société civile de Mahagi, les deux communautés se sont entendus à réparer les dégâts.

«Les deux communautés ont pris l’engagement de ne plus se faire la guerre et de ne plus régler leurs problèmes de manière violentes comme ça s’est passé», a-t-il expliqué.

La communauté Alur accusait notamment des membres de la communauté Lendu d’être à l’origine de ces assassinats.

«Tout le monde a déploré le fait qu’il y ait tant de morts. On a pensé que c’était le fait de certaines brebis égarées de la communauté Lendu. Des membres de famille de la communauté Alur réclamaient que justice soit faite. La communauté Lendu s’est engagée à pouvoir dédommager la famille à hauteur de quelques vaches, chèvres et béliers», a-t-il expliqué.

Les communautés ont aussi pris l’engagement de reconstruire les maisons incendiées lors de leur dernier conflit.

La rencontre de réconciliation a été organisée sous la facilitation des autorités du district avec la médiation de l’agence des Nations unies pour l’habitat.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Ituri : les communautés Alur et Lendu s’engagent à résoudre le conflit foncier qui les oppose

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner