Mbuji-Mayi : pénurie en eau potable depuis trois jours

Une femme en train d’introduire sa puce électronique dans une borne fontaine de la Sofoco pour puiser l’eau (Photo Jocelyne Musau)

La population de la ville de Mbuji-Mayi fait face à une pénurie en eau potable depuis trois jours. L’eau coule de plus en plus rarement des robinets dans cette ville  du Kasaï-Oriental. Les communes les plus touchées sont celles de Diulu, Kanshi et Bipemba. La Régie de distribution d’eau (Regideso) évoque la desserte en énergie électrique irrégulière.

Au fur et à mesure que l’eau se fait rare, les vendeurs d’eau à vélo augmentent leurs prix. Un bidon de 20 litres d’eau s’est vendu à 500 Franc congolais, samedi 21 décembre.

Certains habitants de la ville s’approvisionnent gratuitement aux bornes fontaines installées par la fondation Miba dans certains coins de la ville.

Pour la Regideso, la perturbation en fourniture d’énergie électrique est la principale cause de cette situation. Son directeur provincial a précisé que le mois passé l’entreprise n’a été désservie en énergie électrique que onze jours sur les trente que comptent le mois.

Pour se justifier , la Société de l’énergie du Kasaï (NRK) a souligné qu’elle dessert plusieurs entités à la fois, notamment la Minière de Bakwanga (Miba) pour sa production ainsi que les autres consommateurs domestiques.

Au delà des contraintes techniques auxquelles elle fait face, la NRK a ajouté que ces services techniques sont à pieds d’œuvre pour améliorer la desserte en énergie électrique. Ce qui permettra par ricochet de pallier la carence en eau potable.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)