Ituri : Hopson Bafoa Liatchi, nouveau procureur de la République à Bunia

Prestation serment des magistrat congolais

Le magistrat Hopson Bafoa Liatchi, ancien 1er substitut du procureur, a prêté serment mardi 24 décembre comme procureur de la République à Bunia, en Ituri (Province Orientale), devant le président du Tribunal de grande instance, Liévin Dunia. A cette occasion, le nouveau maître de l’action publique au palais de justice de Bunia s’est engagé à ne plus recourir aux services des agents bénévoles de police judiciaire pour exécuter des mandats d’amener et ceux de prise de corps. Ces agents sont accusés de rançonner des justiciables au motif qu’ils ne sont pas payés par le trésor public.

«N’étant pas rémunérés par le trésor public, les intéressés se font payer en rançonnant la population, avec comme conséquence que leurs comportements ternissent l’image du magistrat et de l’ensemble du corps. Désormais, le parquet de grande instance de l’Ituri n’utilisera plus jamais des bénévoles», a-t-il déclaré.

La section locale du barreau de Kisangani a salué cet engagement avec enthousiasme.

Avant d’être élevé procureur, Hopson Bafoa a été magistrat puis 1er substitut du procureur au parquet dont la direction lui est confiée.

Plus de 300 personnes étaient venues assister à la cérémonie de sa prestation de serment.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: marche des avocats contre le dysfonctionnement de la justice à Butembo

RDC : 5 ans de prison pour un magistrat accusé d’attentat contre la vie de son créancier

Nord-Kivu : un premier tribunal de paix installé à Rutshuru