Equateur : vaccination du petit bétail et de la volaille dans l’Ubangi et la Mongala

Des vendeurs de chèvres le 14/05/2012 au marché Mariano à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Direction nationale de la santé animale organise du mardi 24 décembre au jeudi 30 janvier une campagne de vaccination du petit bétail et de la volaille dans les districts du Nord et Sud Ubangi et de la Mongala. Cette campagne répond à plusieurs appels lancés aux autorités pour lutter contre les maladies qui déciment les petits ruminants et la volaille dans le nord de la province de l’Equateur. Cette région a été ravagée pendant près de dix ans par la peste des petits ruminants et la pseudo-peste aviaire qui attaque les poules. Des milliers de bêtes avaient péri, au point de décourager les éleveurs, impuissants face à ce fléau.

La campagne, organisée en partenariat avec le service national d’intrants vétérinaires et d’élevage et avec l’appui du projet d’appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole (Parrsa), a été lancée simultanément à Gbadolite et Gemena.

Au cours de la cérémonie de lancement, à Gemena, le Commissaire de district du Sud-Ubangi, Pierre Kamulete, a remercié le gouvernement pour avoir rendu disponibles les moyens à travers le Parrsa pour combattre ces maladies.

De son côté, le coordonnateur national du service national d’intrants vétérinaires a expliqué aux vaccinateurs leur rôle et leur responsabilité dans cette campagne de vaccination.

Un échec dans la vaccination compromettrait l’introduction de nouveaux géniteurs améliorés pour augmenter le cheptel, a-t-il averti.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu : la fièvre aphteuse décime 27 000 chèvres à Shabunda

Vaccination du bétail: 2 millions d’individus attendus dans 6 provinces de la RDC

Bunia: lancement ce mardi de la vaccination des bovins dans 6 provinces de la RDC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner