Nord-Kivu : les réfugiés rwandais recensés à Lubero et à Walikale

Des regugiés pris en charge par le HCR au Sud-Kivu en RDCongo, 6/10/2010.

 La commission nationale des réfugiés (CNR) a débuté jeudi 26 décembre le recensement des réfugiés rwandais dans les territoires de Lubero et Walikale. Le chef d’antenne provincial de la CNR, Laingulia Njewa a expliqué que le but de cette campagne est d’organiser le rapatriement de ceux qui le souhaiteront.

Des bureaux sont ouverts à des endroits précis à travers les deux territoires pour cette opération d’indentification, d’enregistrement et de collecte d’intentions de retour des réfugiés rwandais, a indiqué le chef d’antenne provincial de cette commission.

Selon Laingulia Njewa, le gouvernement congolais a chargé la commission de sensibiliser les réfugiés rwandais qui vivent en RDC depuis plusieurs années.

Ceux qui le voudront seront rapatriés.

« Ceux qui veulent retourner au Rwanda, le gouvernement avec l’appui du HCR [Haut commissariat pour les réfugiés] est prêt à leur faciliter leur retour avec toute dignité, honneur et sécurité », a déclaré Laingulia Njewa.

Le chef d’antenne provincial de la CNR a indiqué que l’on présentera à ceux qui souhaitent acquérir la nationalité congolaise toutes les formalités à remplir selon la loi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner