Ituri: le trafic routier Bunia-Mahagi perturbé

Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo

Le trafic routier est perturbé, ces derniers temps, sur le tronçon Bunia-Mahagi, dans le district de l’Ituri (Province Orientale). La Fédération des entreprises du Congo (Fec) et la société civile locale s’en inquiètent énormément et accusent les cantonniers d’être à la base de cette situation. Plus de 200 cantonniers barricadent la route pendant plusieurs jours pour revendiquer leurs arriérés de salaires auprès du Fond national d’entretien routier (Foner).

Ils ont déjà barricadé plus de 4 fois la route ces deux dernières semaines pour revendiquer leurs arriérés de salaires de 3 à 4 mois auprès de Foner. Le dernier cas en date du lundi 30 décembre dernier à Fataki, où ces cantonniers ont jeté de troncs d’arbre sur la route. Ces derniers exigent à chaque chauffeur de véhicule de débourser 5 à 7 dollars américains et 2 dollars aux conducteurs de motos avant de passer.

Pour la Fec, la suspension à répétition du trafic par ces cantonniers cause de préjudices aux commerçants qui payent toutes les taxes à l’Etat et les frais de péages-routes. Selon son président, cela entraîne l’augmentation de frais de location de camions et fait traîner les marchandises en route.

Le patronat congolais menace de porter plainte contre le Foner et l’Office de routes (OR).

De son côté, la société civile qualifie cette pratique d’une atteinte à la libre circulation des personnes. Son président demande aux autorités judiciaires de poursuivre ces cantonniers qui perturbent la circulation. Contacté, le commissaire assistant du district a interpellé ces cantonniers à la discipline sinon ils seront assimilés aux coupeurs de routes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner