Kindu : la population célèbre le nouvel an avec faste

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

 La population a célébré la fête du nouvel an avec faste à Kindu, après la victoire de l’armée congolaise sur les assaillants qui avaient assiégé l’aéroport de Kindu pendant plus de deux heures lundi 30 décembre. Des manifestations grandioses ont été organisées mardi 1er janvier. Une cinquantaine de vaches ont été abattues, selon le président des bouchers dans la ville.

La fête était à son comble à Kindu où les débits de boisson ont été occupés pendant toute la nuit par les jeunes hommes pour la plupart.

Entre temps, la population a évoqué ses attentes pour cette nouvelle année.

Certains souhaitent voir les projets en cours être achevés :

« Je souhaite que le gouvernement provinciale  parachève les projets en cours tels que la construction du marché, du stade ainsi que l’asphaltage des grandes artères de Kindu et la fin de la réhabilitation de la route qui relie Kindu à  Kasongo,  et Kindu à  Lubutu », a déclaré un habitant de Kindu.

Les femmes de leurs côtés, exigent le respect du quota des 30% attribués aux femmes dans les institutions :

« En tant que femme congolaise, je souhaite que cette fois-ci, les 30 % soient donnés aux femmes afin qu’elles exercent leurs capacités dans les institutions nationales et provinciales,  tel que l’a déclaré officiellement le président Kabila a à la fin des concertations nationales  », a revendiqué une dame.

 

Les kinois souhaitent que 2014 soit une année « sociale »

 

De son côté, certains kinois ont déclaré souhaiter que l’année qui débute soit une année « sociale » :

«  On souhaite la paix à l’Est de la république. Et les congolais ne doivent plus de pleurer de faim au cours de cette année », a déclaré l’un d’entre eux.

D’autres espérent aussi des changements sur le plan politique :

«  Et si l’on change de gouvernement, la jeunesse souhaite que l’on crée des emplois », a ajouté l’un des jeunes interrogés. 

Alors qu’une autre frange de kinois estime qu’il faudra laisser au Président de la république réaliser les promesses tenue lors de son investiture, notamment en ce qui concerne la sécurité et de la vie sociale dont on attends de voir la réalisation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner