RDC : 686 agents de la Marsavco licenciés en 2001 toujours pas indemnisés

Paysage urbain de la ville de Kinshasa, 2004.

Six cent quatre vingt-six agents de l’entreprise Marsavco qui affirment avoir été abusivement licenciés depuis 2001 ne sont toujours pas indemnisés. Ils réclament plus de vingt-quatre millions de dollars américains. Dans une interview accordée dimanche 5 janvier à Radio Okapi, le président de l’Association des anciens travailleurs de la Marsavco, Jean-Marie Lokoto se dit indigné qu’en dépit des décisions prises par les juridictions congolaises et  le groupe Unilever Londres, leur ancien employeur n’a toujours pas payé ces agents.

« On devait être payé après notre obtention de l’arrêt de la Cour suprême de justice. De plus, Marsavco qui est une société d’Unilever a encore bafoué l’Etat congolais », a affirmé l’Ingénieur Jean-Marie Lokoto.

Selon lui, la Cour suprême de justice (CSJ) avait exigé à la Marsavoc (Margarinerie, savonnerie et cosmétique) de payer les indemnités de sortie à ces employés. Cette rémunération est de l’ordre de 24 839 000 dollars américains.

Jean-Marie Lokoto ajoute que le groupe britannique Unilever, holding de Marsavco aurait déjà débloqué les indemnités de sortie de ces agents. Mais rien n’a été fait, s’indigne-t-il.

« Nous somme parvenus à entrer directement en contact avec la société britannique Unilever basé à Londres. Elle nous a confirmé le paiement imminent des 24 000 000 de dollars. Les informations en notre possession nous ont fait remarquer que 2 000 000 étaient disponibles de puis août 2012, et on devait être payé normalement au mois de septembre mais rein n’est encore fait », a poursuivi Jean-Marie Lokoto.

Les anciens agents de la Marsavco promettent de saisir la justice internationale s’ils ne sont pas payés d’ici la fin du mois de janvier, pour mettre fin « à cette complicité de faire souffrir le peuple congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (73)
FARDC (55)
Kananga (41)
Cholera (36)
Monusco (36)
Police (30)
élection (25)
Kasaï (24)
Beni (23)
Kinshasa (23)
Léopards (23)
ADF (23)
Grève (22)