Kinshasa : les inondations causées par la pluie font 2 morts

Des victimes de la pluie à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

 Deux personnes sont mortes et deux autres blessées au quartier Malueka de Kinshasa suite à l’effondrement d’un mur durant la forte pluie, qui s’est abattue sur la capitale congolaise. Cette forte pluie a commencé dimanche vers 22 heures jusque lundi 13 janvier vers 13 heures locales. Plusieurs quartiers sans canalisations, marécageux ou traversés par des rivières ont été inondés.

Il s’agit notamment des quartiers Benamukwele (dans la commune de Kinseso), Debonhomme (Matete), Mombele (Limete), Kingabwa (Limete) et Kinsuka (Ngaliema).

C’est avec une forte pression qu’une quantité importante d’eau non canalisée s’est déversée dans les habitations au quartier Benamukwele dans la commune de Kinsenso. Tout le quartier se trouve envahi par les eaux, qui atteignent le niveau d’un mètre à certains endroits. Impossible de circuler sans avoir les pieds dans l’eau.

Dans certains quartiers, plusieurs familles ont été contraintes de quitter leurs domiciles pour trouver refuge ailleurs, en attendant que les eaux se retirent de leurs habitations.

Même situation au quartier De Bonhomme (Matete). Ici, les logements sont envahis par des eaux qui débordent le long de la rivière Ndjili. Pour les maisons qui sont proches de cette rivière, seules les toitures sont visibles au-dessus des eaux.

La même désolation est observée à Kingabwa (Limete), où les inondations forcent les habitants à chercher refuge ailleurs.

La rivière Kalamu est sortie de son lit, rendant le quartier Mombele invivable. Près d’une centaine des maisons riveraines sont inondées.

Dans d’autres quartiers comme Kinsuka-Pécheurs à Ngaliema, faute de canalisations, les eaux stagnent sur les avenues au point d’empêcher la circulation automobile.

Lire aussi radiookapi.net : 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner