Sud-Kivu : la construction d’une centrale solaire de 50 MW en préparation

Transformateur de la SNEL (Archives)

Le gouvernement projette la construction d’une centrale solaire de 50 mégawatts dans la province du Sud-Kivu. Le projet sera exécuté par une entreprise chinoise qui a signé un contrat avec le gouvernement de la RDC, selon le ministre provincial des mines et Energie du Sud-Kivu, Adalbert Murhi Mubalama. L’exécutif provincial recherche un terrain de 50 hectares où sera érigée la Centrale. Le ministre provincial des mines et énergie annonce que trois sites ont été ciblés à Katana, dans le territoire de Kabare.

«Nous pensons à Luiro I, Luiro II, Buhandahanda, toujours à Katana. S’il y a un terrain de l’Etat, ça sera une simple désaffectation. A Luiro 1er, le trois quart, c’est le terrain de l’archidiocèse. Pour ce cas, il faut voir le propriétaire. Dès que le terrain est trouvé le projet doit démarrer», a expliqué le ministre.

La construction de la centrale prendra 12 mois pour un montant de 160 millions de dollars américains et l’ouvrage sera géré par la Société nationale d’électricité (Snel), affirme la même source.

«50 mégawatts, c’est beaucoup. Déjà, nos deux centrales Ruzizi 1 et 2 nous fournissent difficilement 25 mégawatts. Avec 50, nous serons amplement desservis en courant électrique», a ajouté le ministre.

Une délégation des services techniques de l’Etat devait se rendre à Katana ce lundi pour une prospection.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kasaï-Occidental: le gouverneur se félicite de la desserte en eau et électricité

De l’électricité produite grâce aux énergies renouvelables à Butembo