RDC : l’accession de l’Angola à la présidence de la CIRGL plutôt bien accueillie

Les participants au VIIè sommet extraordinairedes chefs d’Etat de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) à Kampala (Jeudi 5 septembre 2013)

Le président angolais, José Eduardo Dos Santos, assume depuis le mercredi 15 janvier la présidence de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL). Les acteurs politiques congolais saluent l’accession de l’Angola à la présidence de cette organisation. Pour le professeur Banyaku, membre de la majorité présidentielle et coordonnateur national adjoint de la CIRGL, l’arrivée à la tête de l’organisation d’une puissance régionale est une bonne chose.

« Ensuite, rappelle-t-il, l’Angola a contribué à la stabilisation de notre pays lors des moments les plus difficiles particulièrement lors de la rébellion en 1998 ». Kinshasa avait fait appel à l’Angola, au Zimbabwe et à la Namibie en 1998 pour faire échec à la rébellion du RCD soutenue par le Rwanda.

Le professeur Banyaku affirme également que l’Angola a soutenu la RDC lors des conflits armés que le pays a connus ces dernières années.

Pour sa part, l’opposant Juvénal Munubo de l’UNC fait remarquer que contrairement à certains voisins de la RDC, Luanda entretient des rapports apaisés avec Kinshasa.

Mais, tempère-t-il, les relations entre les deux pays n’ont pas toujours été « roses ». Juvénal Munubo évoque notamment les récents refoulements des Congolais vivant en Angola.

José Eduardo Dos Santos succède à Yoweri Museveni à la tête de la CIRGL. Ce dernier était accusé par certains hommes politiques congolais de prendre partie pour l’ex-rébellion du M23 qui a combattu pendant plus d’une année l’armée congolaise dans la province du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)