Kinshasa : la justice lève la mesure de saisie des véhicules des professeurs d’université

Des professeurs, membres de l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa(Apukin) le 2/11/2011, à la sortie de l’assemblée générale de leur association. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le tribunal de paix de Matete a prononcé la levée de la mesure de saisie des véhicules destinés aux professeurs d’université à Kinshasa. Ces véhicules avaient été saisis suite à un contentieux entre l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) et le Conseil des professeurs d’université du Congo (CPUC), une autre association des professeurs. Ces derniers accusaient l’Apukin de partialité dans la distribution de ces véhicules.

Après un procès qui aura duré près d’une année, le tribunal de paix de Matete a donné raison à l’Apukin dans l’affaire des véhicules commandés par cette association depuis 2010 au nom des professeurs congolais.

Des professeurs nouvellement nommés, qui ne se retrouvaient pas dans cette liste de distribution, exigeaient d’y figurer.

En attendant la conclusion de l’affaire, le tribunal avait saisi quelque 135 véhicules qui restaient encore à distribuer aux professeurs, sur les 1 500 qui avaient été commandés.

La distribution, interrompue 10 mois plus tôt, a repris samedi 18 janvier à Kinshasa.

Le président de l’Apukin, Antoine Kitombole, s’est dit soulagé de cette conclusion heureuse pour son association :

«C’est une très bonne chose parce que les véhicules sont immobilisés depuis février 2013. Ça fait presque une année. Dans quel état les collègues auront leurs véhicules? Et cela pour rien !»

Les nouveaux professeurs estimaient avoir droit à ces véhicules parce que, selon eux, leurs salaires subissaient aussi des ponctions sans explications claires.
Des sources proches du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire parlent d’une erreur. Elles affirment que l’argent de ces professeurs leur sera restitué.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Unikin: l’association de nouveaux professeurs accuse le parquet de Matete de corruption

RDC: affaire «véhicules des professeurs», les syndicats Apukin et CPUC devant la justice

Kinshasa: polémique autour du partage du patrimoine de l’Apukin avec le CPUC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)