Traque des ADF/Nalu : la RDC ne collabore pas avec l’Ouganda, selon l’armée

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

«Il n’y a jamais eu d’opérations conjointes de l’armée congolaise avec celle ougandaise contre les rebelles des ADF/Nalu», a précisé samedi 18 janvier le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le général Léon Kasonga. Il a indiqué que l’opération dénommée «Sokola» [Nettoyez] contre les rebelles ougandais de l’ADF/Nalu sera menée du début jusqu’à la fin par les militaires congolais.

A l’issue d’une offensive déclenchée trois jours plus tôt contre ces rebelles, l’armée a repris le contrôle des localités de Mamundioma, Kambi ya Mabi, Kalemi et Mwalika, considéré comme un important bastions de l’ADF-Nalu.

Selon le général des brigades Léon Kasonga, ces opérations visent tous les groupes armés actifs dans la zone et considérés comme des terroristes.

«Le chef d’Etat major de nos forces armées, qui est ici à Beni, a lancé depuis le 16 Janvier de cette année l’opération «Sokola» destinée à neutraliser tous les groupes armés dont l’ADF», a-t-il affirmé.

L’officier supérieur ajoute que cette opération a été décidée par le commandant suprême, le chef de l’Etat Joseph Kabila.

«Elle se fait de manière simultanée dans le secteur Ruwenzori, dans le sud de la province du Nord Kivu, et dans la province du Sud-Kivu, en ce qui concerne les FDLR», a ajouté Léon Kasonga.

Le général Kasonga a également annoncé que l’armée vient de prendre contrôle de Mwalika considéré comme l’un des bastions important de l’ADF Nalu.
La plus grande position des ADF/Nalu conquise par l’armée est Mamundioma, environ 45 Km au Nord-Est de la ville de Beni.

Ce village était considéré comme une position stratégique des rebelles ougandais qui l’occupaient depuis presque deux ans. Ses habitants l’avaient déserté et avaient trouvé refuge dans des localités voisines.

La Monusco apporte un soutien logistique et de collecte de renseignements dans cette opération contre les ADF/Nalu, selon le porte-parole militaire de la mission onusienne, colonel Felix Basse.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu : l’armée déloge les ADF/Nalu de 3 localités

Les positions des ADF/Nalu à Beni

Nord Kivu : Les FARDC entament les opérations militaires contre les ADF/Nalu

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)