Zongo: des réfugiés centrafricains et déplacés congolais saluent l’élection de Catherine Samba en RCA

Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les réfugiés centrafricains et congolais de Zongo en Equateur saluent l’élection de la nouvelle présidente centrafricaine, Catherine Samba-Panza. Ils ont affirmé, mercredi 22 janvier, que son élection mettra fin à l’insécurité à Bangui et leur facilitera de retourner dans leur pays.

« Nous sommes contents par rapport à ça mais il y a encore beaucoup à faire. Tous les réfugiés doivent retourner dans leur pays », ont-ils déclaré.

La situation sécuritaire en République centrafricaine est instable depuis le renversement de l’ancien président François Bozizé par les rebelles de la Seleka conduits par Michel Djotodia. Plus de cinquante mille réfugiés centrafricains et plus de dix mille Congolais vivant dans ce pays avaient fui cette insécurité pour se réfugier à Zongo.

Ces réfugiés espèrent que l’élection de Catherine Samba-Panza  permettra le désarmement et le cantonnement des milices dans des camps. Ce qui leur permettra de rentrer à Bangui une fois la paix rétablie.

Le maire de la Ville de Zongo, Michel Yeke Yeke, pense de son côté que cette élection permettra la réouverture des frontières entre la RDC et la RCA.

Il estime qu’il est encore trop tôt pour les retournés congolais de rentrer en Centrafrique.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)