Equateur : craintes sécuritaires après le cantonnement d’ex Seleka à la frontière de la RDC

Une vue de la cité de Dongo le long de la rivière Oubangi dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Nouvelle Société civile congolaise du Nord Ubangi s’inquiète pour la sécurité dans ce district et de la ville de Gbadolite suite au cantonnement des éléments de l’ancienne rébellion de la Seleka à Mobay-Banga, dans la préfecture centrafricaine de Basse Kotto, en face de la ville congolaise de Mobay-Mbongo, à 25 Km de Gbadolite. Au cours d’une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire dans le Nord-Ubangi mercredi 22 janvier, le responsable de cette structure a plaidé pour le renforcement du dispositif sécuritaire dans cette partie de la province.

Des traversées ont lieu chaque jour entre la ville congolaise de Mobay-Mbongo et celle de Mobay-Banga en République centrafricaine.

La Nouvelle Société civile congolaise dit craindre l’infiltration des ex éléments Seleka à Gbadolite et au Nord Ubangi en général, vu le rapprochement de ces deux localités qui ne sont séparées que par la Rivière Ubangui.

Cette structure rapporte qu’un mois plus tôt, un individu se présentant comme originaire du Rwanda a été arrêté par les services de sécurité congolais à Gbadolite, alors qu’il revenait de Centrafrique.

L’homme aurait déclaré être un ex élément des Forces armées rwandaises utilisé comme mercenaire par l’ancien président centrafricain François Bozize.

Parlant un lingala presqu’impeccable, l’homme affirmait être entré en RDC par Mobayi-Mbongo.

Bien que confirmant l’information, l’Administrateur du territoire de Mobayi-Mbongo, qui dcrit le mercenaire comme un homme intelligent et dangereux, indique cependant que ses déclarations étaient contradictoires. L’individu a été transféré à Kinshasa pour interrogatoire.

L’autorité locale appelle la population à la vigilance, les invitant à dénoncer toute personne suspecte qui traverserait à Mobayi-Mbongo.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Zongo: des réfugiés centrafricains et déplacés congolais saluent l’élection de Catherine Samba en RCA

Equateur : 300 nouveaux réfugiés centrafricains enregistrés à Mole

Près de 600 Congolais vivant en Centrafrique ont fui l’insécurité à Bangui

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)