RDC: la Belgique va poursuivre la formation des para-commandos de l’armée

Les militaires de la garde Républicaine marchent ce 30/6/2010 à Kinshasa, lors du défilé marquant cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Belgique s’engage à poursuivre sa coopération militaire avec la RDC, notamment dans la formation des unités para-commandos FARDC. L’attaché de défense de l’ambassade du royaume en RDC, colonel Steve Vermeer, l’a affirmé mardi 28 janvier au sortir d’une audience avec le gouverneur du Nord-Kivu, à Goma.

«Nous avons formé les 321è et les 322è bataillons commandos FARDC qui, depuis, sont à Goma. Etant qu’attaché de défense, je me rends chaque mois à Goma pour voir si tout se passe bien et apporter un soutien moral aux unités que nous avons co-formé avec les Congolais», a indiqué le colonel Steve Vermeer.

L’officier belge s’est réjoui que ces militaires formés se comportent bien sur terrain et assurent la sécurité de la région de Goma et ses environs.

L’attaché de défense de l’ambassade belge a promis le début prochain de la formation de la 31è brigade à Kindu, au Maniema et celle de 800 soldats qui vont compléter les effectifs des 321è et 322è bataillons para-commandos.

Six cent soixante-dix-sept commandos du 323e bataillon de l’Unité de réaction rapide de l’armée congolaise formés pendant sept mois par des instructeurs belges et congolais ont été présentés en novembre dernier à Kindu, chef-lieu du Maniema.

La Belgique a déjà encadré toujours à Kindu la formation de deux autres bataillons d’unité de réaction rapide, respectivement en 2008-2009 pour le 321ème et entre octobre 2011 et mars 2012 pour le 322ème dans le cadre du Programme de Partenariat militaire (PPM) belgo-congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner