Equateur: l’Assemblée provinciale vote le budget 2014 revu à la hausse

Siège de l’Assamblée provinciale de la province d’Equateur.

Les députés provinciaux de l’Equateur ont voté, mercredi 29 janvier, le budget provincial exercice 2014 qui s’élève en recettes comme en dépenses à 345 milliards de Francs congolais, soit plus de 373 millions de dollars américains. Cette loi budgétaire, d’abord estimée à plus de 273 milliards des Francs Congolais (plus de 296 millions de dollars américains), a été augmenté de 26%.

La subvention de l’Etat n’a pas changé, mais les recettes à caractère commun, par exemple, sont passées de plus de 73 milliards de FC (79 millions USD) à plus de 126 milliards (136 millions USD) et les recettes spécifiques, de plus de 73 milliards de FC (79 millions USD) à plus de 93 milliards des FC (plus de 100 millions USD).

Par ailleurs, l’investissement qui était de plus de 119 milliards de FC (128 millions USD) a été ramené à plus de 149 milliards des FC (161 millions USD), soit de 43 à 45% d’accroissement.

De ce budget d’investissement, 33% sont alloués aux services sociaux de base, 30% aux infrastructures et 15% à l’agriculture. Un accent particulier a été mis sur le secteur du genre, qui bénéficie de 5% d’accroissement par rapport au montant initial.

Présent à la clôture de la session extraordinaire, le gouverneur intérimaire, Sébastien Impeto, a remercié les députés provinciaux pour leur « abnégation et leur sens de responsabilité ». Il s’est également réjoui du vote de ce budget pour le décollage de l’Equateur.

Le vice-gouverneur a en outre invité ses administrés au civisme fiscal pour permettre à la province de mobiliser ces recettes attendues.
A cet effet, l’Assemblée provinciale de l’Equateur a recommandé l’instauration de guichet unique au niveau des ports et marchés pour canaliser les recettes dont l’exécutif aura besoin pour l’exécution de ce budget.

Lire aussi sur radiookapi.net: