Les ménages délocalisés à Fungurume ont été relocalisés, affirme Tenke Fungurume Mining

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC

Tenke Fungurume Mining (TFM) affirme avoir développé et mis en œuvre un plan d’action de réinsertion des familles délogées en 2006 de leur village de Fungurume où il exploite des minerais. Le géant minier affirme avoir appliqué ce plan de 2007 à 2009. L’entreprise réagit ainsi à la plainte de 113 familles qui lui réclament des indemnités de logement. Elles ont adressé leur plainte le 18 janvier dernier à la société civile de Fungurume.

Dans le cadre de ce projet de réinstallation, 270 ménages du village de Mulumbu étaient  relocalisés, soutient TFM. Les familles concernées et le comité de leurs représentants sont directement impliqués dans l’élaboration du plan d’action de réinsertion, ajoute l’entreprise.

Tenke Fungurume Mining précise que 45 autres ménages étaient relocalisés dans un autre village sans pour autant dire lequel. L’entreprise ajoute qu’elle continue à s’engager régulièrement avec les ménages par l’intermédiaire des comités de consultation mis en place pour chaque communauté touchée par cette relocalisation. Et de souligner que les réunions avec ces comités se tiennent tout au long du processus de réinstallation.

En outre, signale TFM, tous les ménages réinstallés avaient reçu un soutien supplémentaire d’intrants agricoles pour faciliter la restauration de leurs moyens de subsistance.

Cette entreprise se dit engagée à assister les personnes vulnérables qui ont été économiquement fragilisées par cette réinstallation. Celles qui au départ étaient identifiées comme vulnérables avaient reçu une assistance pendant ce processus, insiste-t-elle.

 Lire aussi sur radiookapi.net :