Plus de 200 ex-miliciens Bakata Katanga en route vers la base militaire de Kitona

Les Maï-Maï Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, aux installations de la Monusco à Lubumbashi/Ph. radio Okapi.

Plus de 200 anciens combattants Maï-Maï Bakata Katanga ont embarqué vendredi 31 janvier à Lubumbashi dans un vol qui les conduit au centre d’instruction de Kitona dans le Bas-Congo. Le commandant de la 6ème région militaire a souligné que certains d’entre eux y suivront une formation militaire, d’autres une formation policière, d’autres encore pratiqueront l’agriculture au sein du service national.

Ces ex-combattants et leurs dépendants ont été hébergés au cours d’une période allant de trois à cinq mois dans des centres d’accueils de Kasokota, Mukulubwe et Kapolowe mission. Ils venaient de Mitwaba, Manono, Pweto, Kongolo, Malemba Nkulu et Bukama et des villages environnants.

A leur départ de l’aéroport de la Luano, le ministre de l’Intérieur a exhorté ces ex-combattants à lancer un appel via téléphone portable à leurs collègues qui trainent encore dans la brousse pour qu’ils cessent leurs mouvements et qu’ils rejoignent à leur tour le centre d’instruction.

Les femmes des ces ex-combattants regagnent elles leurs milieux d’origine par route. Elles ont reçu du gouvernement provincial, un kit complet de réinsertion comprenant des couvertures, des matelas, des ustensiles de cuisine et de l’argent dont le montant n’a pas été révélé.

Lire aussi radiookapi.net :