Nord-Kivu: des centaines de familles fuient les attaques des FDLR à Lubero

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net

Des centaines de familles fuient depuis deux semaines les exactions perpétrées dans leurs villages à Lubero (Nord-Kivu) par des rebelles rwandais des FDLR/Foca. L’administrateur du territoire confirme ces informations de la société civile locale et affirme avoir informé les autorités de la province.

Ce déplacement de populations s’observe notamment à Mumole, village situé à cheval entre les territoires de Lubero et Wakila. Ses habitants se dirigent vers Luofu et Kayna, quelques kilomètres plus loin.

Des responsables de la société civile à Mumolé rapportent des cas de viols des femmes ainsi que de pillages de récoltes et des habitations commis par des FDLR/Foca. Les mêmes sources indiquent que ces rebelles occupent ce village depuis deux semaines.

Ces hommes armés sèment également la terreur à Miriki, Kalevia, Luhanga, Mashuta, Ngerere et Buleusa, des villages voisins de Mumolé.

Les habitants de ces villages se déplacent vers la cité de Kanyabayonga.

Pour sa part, le commandant du 5ème secteur des FARDC basées à Lubero assure que des dispositions sont déjà envisagées pour sécuriser les habitants dans cette zone.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner