Bas-Congo: la production de l’électricité en augmentation à Moanda

Transformateur de la Snel au poste de distribution du courant électrique à Bandalungwa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La desserte en énergie électrique est passée, depuis une semaine, de 750 KW à 1050 KW, dans la ville de Moanda, à 200 km à l’Ouest de Matadi (Bas-Congo). Fin février la puissance totale devra atteindre les 1500 KW. Le président de l’ONG Comité de concertations de Moanda, Kiki Kiatonda, a affirmé , lundi 4 février, que cette amélioration de la fourniture d’électricité est consécutive à la remise en service de deux groupes à gaz par la Société nationale d’électricité (Snel). Une opération financée par l’entreprise pétrolière Perenco.

Les travaux de réparation de ces groupes à gaz ont coûté 250 000 dollars américains et portent à trois le nombre de groupes qui alimentent Moanda en l’électricité. Avant, ces groupes fonctionnaient par alternance.

Le gaz qui alimente ces groupes est fourni par la société Perenco.

«Nous avons raccordé chaque cabine à son groupe, il y a suffisamment de l’énergie mais nous ne pouvons pas fonctionner au delà de 100%. Le délestage va continuer mais la population constate qu’au lieu de 4 heures du temps de courant, il y aura 8 heures’’, a indiqué le chef d’agence de la Snel à Moanda, Simon Ngimbi.

Cette amélioration de la desserte en électricité à Moanda a permis aux opérateurs économiques de relancer leurs activités.

Une grande partie de cette cité côtière du Bas-Congo était dans le noir avant la réhabilitation de ces groupes à gaz.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner