Equateur : les communautés Ngbaka et Ngbandi signent un accord de paix

Itinéraire par route de Gemena à Budjala, deux territoires enclins à des conflits fonciers dans le Sud-Ubangi (Equateur)/ Google Maps

Les communautés Ngbandi de Nzeka et Ngbaka de Bomadea en Equateur ont signé, mercredi 4 février, l’acte d’engagement pour la paix. Ce document a été signé par les leaders des deux groupements en présence du commissaire de district du Sud-Ubangi et des administrateurs des territoires de Budjala et de Gemena, à l’issue d’un atelier organisé par la section des Affaires civiles de la Monusco en partenariat avec l’ONG Search for common ground.

Cette séance destinée aux autorités locales et des leaders de deux communautés portait sur les techniques de transformation et de résolution des conflits.

Les Ngbaka et les Ngbandi ont décidé de bannir la violence comme moyen de régler leurs différends. Ils se sont aussi engagés à privilégier le dialogue et les concertations comme stratégies de résolution des conflits.

Un comité local de conciliation pour la paix a également été mis en place pour faire le suivi de cet acte d’engagement.

Les deux communautés se disputent depuis 1964 les limites de terre et des étangs poissonneux. En novembre dernier, leurs accrochages à l’arme blanche avaient fait une vingtaine de morts et plus de 25 000 personnes déplacées.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner