Le paracétamol de Zenufa interdit de consommation au Bas-Congo

Des médicaments à la pharmacie de l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le pharmacien inspecteur provincial du Bas-Congo, Julien Mvemba, interdit aux habitants de cette province de consommer le paracétamol fabriqué par le laboratoire Zenufa de Kinshasa. Il a déclaré mardi 4 février à Matadi que ce médicament contient un soporifique qui plonge les malades qui le prennent dans un sommeil pendant plus de 24 heures.

Julien Mvemba a affirmé que trois membres d’une même famille sont restés endormis pendant 24 heurs dans  la commune de Mvuzi à Matadi. Il a indiqué qu’au total c’est une quinzaine de personnes qui ont ressenti les mêmes effets après la prise de ce médicament.

A en croire la même source, une analyse effectuée au laboratoire de l’inspection provinciale de la pharmacie montre la présence d’un élément soporifique dans les comprimés de Paracétamol fabriqué par Zenufa.

L’inspection provinciale de la santé du Bas-Congo a saisi un lot de 310 000 comprimés à Matadi. Certains vendeurs des officines pharmaceutiques ont été arrêtés.

Julien Mvemba demande à la population de la province de ne pas consommer ce produit jusqu’à l’aboutissement des enquêtes qui ont été ouvertes.

Le président de l’ordre des pharmaciens du Bas-Congo lance le même appel.

Le représentant de Zenufa à Matadi confirme que ces comprimés sont fabriqués par son entreprise. Selon lui, des études sont menées pour identifier  la provenance de l’élément soporifique dans ce produit.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner