RDC : le Reejer invite le gouvernement à prendre en charge les enfants de la rue

Enfants de la rue

Le Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue (Reejer) en RDC invite le gouvernement congolais à s’impliquer dans la prise en charge des enfants de la rue. Au cours d’une table ronde organisée mercredi 5 février à Kinshasa, les structures faisant partie de ce réseau, dont Médecins du monde, Unicef et l’Agence Française de développement, ont formulé plusieurs recommandations au gouvernement dans ce sens. Elles comptent aussi sensibiliser les responsables des églises que l’on reproche de traiter les enfants de sorciers.

Selon Pascale Barnich Mungwa, coordonatrice générale de Médecins du monde RDC, l’implication du gouvernement est indispensable pour combattre ce phénomène.

«La question des enfants de rue est au cœur des questions sociales et de développement des grandes mégalopoles africaines comme Kinshasa. Et donc, il est fondamental que, au-delà de l’action que peut mener la société civile, qu’elle soit nationale ou internationale, il y ait une implication du gouvernement et de l’Etat congolais par rapport à toutes les activités qui peuvent couvrir cette question de l’enfant en situation de rue», a-t-elle expliqué.

Pour Mme Barnich, le gouvernement devrait notamment intervenir dans la prévention, la prise en charge, ainsi que les questions de formulation de parcours de vie positif pour ces enfants.

«Pour médecin du monde, la prochaine étape sera de poursuivre notre engagement aux côtés du Reejer, le réseau des éducateur des enfants et jeunes qui vivent dans la rue, pour les accompagner dans le renforcement de leur rôle de coordination des acteurs sociaux ici à Kinshasa», a-t-elle indiqué.

Le Reejer comprend 164 structures membres travaillant dans les domaines de la prévention et la protection des enfants de la rue.

Lire aussi sur radiookapi.net :

L’éducateur social Stanislas Bumba publie un livre sur les enfants de la rue

Katanga : une ONG plaide pour la réinsertion de 23 enfants de la rue arrêtés par la police

Comment prévenir le nombre croissant d’enfants en rupture familiale en RD Congo ?

Journée de la femme: une ONG répertorie 8 950 filles de la rue à Kinshasa

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (132)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)