Sud-Kivu: plus de 1 000 personnes sans abris après une pluie à Ruhunde

Le public, les policiers et quelques volontaires tentent de secourir une maison écroulée ce 26 avril 2011, après la pluie qui s’est abattu la nuit à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de mille personnes ont perdu leurs maisons après la pluie qui s’est abattue la nuit du mercredi 5 février dans la cité de Ruhunde, située à 130 km au Nord de Bukavu (Sud-Kivu). Des témoins affirment que cette pluie torrentielle, accompagnée de vents, a détruit plus de 120 maisons d’habitation.

Le chef de groupement de Mbinga Nord, Koko Chirimwami, a indiqué que les sinistrés ont passé la nuit à la balle étoile et certains ont gardé leurs biens dans des maisons voisines non détruites.

Selon la même source, des habitations détruites ont perdu leurs tôles, planches, chevrons et autres.

Pour Koko Chirimwami, certaines familles accompagnent leurs enfants et des personnes de troisième âge dans les localités environnantes.

Cette pluie a complètement détruit une école primaire de onze classes ainsi que 150 champs des paysans. Pour la directrice de l’école endommagée, Chimbaye Habimana, 419 élèves sont dans l’impossibilité de suivre les cours et ils passent leurs temps à jouer dans la cour de l’école faute de bâtiment.

Elle demande aux autorités de leur venir en aide pour permettre aux élèves de bien suivre les enseignements.

Cet incident est le deuxième enregistré en six mois dans la cité de Ruhunde.

Au mois de juillet dernier, une forte pluie avait détruit 53 maisons et d’autres écoles primaires.

Le chef de groupement de Mbinga Nord se plaint que les autorités n’aient apporté aucune assistance aux victimes de cette pluie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)