Le gouvernement de la Province Orientale a lancé samedi 8 février une campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal à l’intention de la population de Bunia (Province Orientale). Selon le conseiller du gouverneur, Gilbert Musongela, le but est d’inciter toute la population de cette ville à payer les impôts afin de doter la province des ressources financières capables de l’aider à répondre aux attentes de la population sur le plan sécuritaire, économique et des infrastructures.
« La province orientale a plus ou moins 14 millions d’habitants, mais moins de 13 mille paient l’impôt. Imaginez-vous ! Si ma mémoire est bonne, on a cinq milles habitants pour un policier .Comprenez que tout cela, c’est par rapport aux moyens », s’est indigné Gilbert Musongela.
Il a estimé que si la police avait suffisamment des moyens, il y aurait autant de policiers pour les cinq milles habitants.
Selon Gilbert Musongela, cette campagne vise toute la population, y compris les fonctionnaires des services publics de l’Etat.
« Cette sensibilisation n’épargne personne, nous avons intérêt à le faire pour l’intérêt général. Nous voulons des routes asphaltées, mais si tout le monde avait cette culture fiscale, je pense que le district de l’Ituri, pourrait rivaliser avec les nations d’Europe », a-t-il souligné.
Gilbert Musongela a souligné qu’un contrôle citoyen pourrait intervenir après cette campagne de sensibilisation pour maîtriser les recettes qui seront recueillies en 2014.
Lire aussi sur radiookapi.net:








