Equateur : 51 anciens enfants soldats se plaignent de leur séjour prolongé à Kotakoli

Des rebelles LRA.

Cinquante-et-un enfants de moins de 18 ans, sortis des groupes armés, ont été envoyées en décembre 2013 à Kotakoli, à 90 km de Gbadolite (Equateur), en vue d’être préparés à une réinsertion sociale. Ces enfants sont reçus dans des familles d’accueil. Ils se plaignent de leur séjour prolongé dans cette cité et demandent à retourner dans leurs milieux d’origine.

Un de ces enfants témoigne :

«On nous avait sorti des groupes armés, nous assurant que nous regagnerions notre milieu d’origine le 15 décembre. Mais cette date est dépassée. En plus, ils nous ont dit qu’ils ne nous donnerons rien. Dès que nous serons arrivés à Goma, chacun rentrera dans sa famille. Donc, lorsque nous aurons faim, nous deviendrons simplement des voleurs et des Kulunas».

Cet ancien enfant soldat plaide pour que les autorités remettent à chacun d’entre eux un fonds pour se prendre en charge.

«Notre souci est de retourner chez nous. Qu’on nous remette un peu d’argent qui nous permettra de survivre avec nos familles et ouvrir ne fût-ce qu’une boutique. J’ai laissé une femme et un enfant à Goma. Comment je vais arriver là bas sans argent ? Vont-ils m’accorder une quelconque considération», a-t-il expliqué.

De son côté, Marcel Tote, secrétaire exécutif de l’ONG Action pour la Protection et l’Encadrement de l’Enfant, qui dirige ce programme de réinsertion, indique qu’aucune date n’a été fixée pour le retour de ces enfants.

Il ajoute que ce n’est qu’après qu’ils soient retournés chez eux que ces enfants suivront une formation professionnelle, chacun dans le domaine de son choix.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu : 152 enfants sortis des groupes armés formés dans divers métiers

L’ONU appelle RDC, Rwanda et Ouganda à démobiliser les enfants soldats du M23 -AFP via Jeuneafrique

RDC : Leïla Zerrougui plaide pour la séparation des enfants des groupes armés

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)