Lubumbashi: trois dépôts pharmaceutiques scellés

Des médicaments à la pharmacie de l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le pharmacien inspecteur provincial du Katanga, Richard Lenge, a scellé mardi 11 février trois dépôts pharmaceutiques non viables, au centre-ville de Lubumbashi (Katanga). Il a également récupéré du marché les stocks de paracétamol de Zenufa interdits depuis quelques jours de vente par le ministère de la Santé publique. Ce produit contient un soporifique. Les autorités sanitaires enquêtent actuellement pour déterminer si le paracétamol à problème est avarié ou contrefait.

Parmi les dépôts pharmaceutiques scellés, il y a un situé sur l’avenue Sendwe, où le pharmacien inspecteur provincial dplore le fait que les médicaments sont conservés dans une salle humide où la toiture suinte.

Richard Lenge a regretté que certains responsables des dépôts pharmaceutiques exposent les médicaments au sol.

Le pharmacien inspecteur du Katanga affirme avoir pourtant prévenu les pharmaciens de ce contrôle un an à l’avance.

Le ministère de la Santé avait ordonné le 7 février dernier aux pharmaciens inspecteurs provinciaux de saisir tous les paracétamols produits par le laboratoire Zenufa jusqu’à la fin de l’enquête sur leurs effets indésirables.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (75)
FARDC (64)
Djugu (48)
Léopards (43)
FCC (39)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Unpc (23)
Beni (23)
ADF (22)
JED (20)
Ceni (20)
Kinshasa (19)
Monusco (19)