La Direction générale des recettes administratives, judicaires, domaniales et de participation (DGRAD) a réalisé plus de 765 000 dollars américains en 2013, en territoire de Mahagi, en Province Orientale, soit 134,9% de ses assignations annuelles. La société civile locale a salué les performances annuelles de cette régie financière qui a réalisé plus de 34% de recettes par rapport à 2012.
«La bonne gouvernance exige la transparence dans la gestion de la chose publique. Cette publication constitue un signal fort et une interpellation à l’endroit de ceux qui croient qu’ils peuvent utiliser l’argent de l’Etat comme leurs biens privés », a indiqué le porte-parole de cette organisation citoyenne, Samy Jakwong.
Il a encouragé les contribuables à s’acquitter normalement de leurs obligations vis-à-vis de l’Etat congolais.
Le porte-parole de la société civile de Mahagi pense cependant que d’autres services de l’Etat n’ont pas ramené les recettes telles que prévues dans le trésor public.
«Il y a des fortes raisons de croire qu’une bonne partie de l’argent public a été utilisée pour des fins personnelles au cours de l’année 2013 dans [certains] services. Le seul moyen pour sécuriser l’argent de l’Etat, c’est de faire en sorte que les services orientent les contribuables vers la banque au compte du trésor public», a souligné Samy Jakwong.
Lire aussi sur radiookapi.net: