Province Orientale : l’ONG PCN va réhabiliter 60 km de route de desserte agricole

Réhabilitation des routes à Kinshasa.

Le programme de protection et de conservation de la nature (PCN) a débuté lundi 10 février la réhabilitation de 60 km de route de desserte agricole à Isangi, à 125 km à l’ouest de Kisangani en Province Orientale, avec l’appui du projet de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la Dégradation (REDD). La réhabilitation de cette route devrait permettre le désenclavement de deux secteurs d’Isangi, qui en compte 13. Selon la société civile et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à Isangi, le délabrement avancé des routes de desserte agricole freine le développement économique de ce territoire.

Ce tronçon de 60 km relie le chef-lieu du territoire d’Isangi avec les chefferies de Kombe et Liutua. Selon les témoignages des usagers de ce tronçon, les paysans transportent sur leurs dos ou encore difficilement à vélo les sacs de riz pour arriver au marché. La grande difficulté pour réhabiliter les routes dans le territoire d’Isangi, ce sont les multiples ponts à reconstruire, indiquent les responsables de PNC. Sur ces 60 km à réhabiliter, cette organisation doit réhabiliter au moins 50 ponts.

Le rapport 2013 du conseil agricole rural de gestion relève que, hormis le riz, les chefferies de Lituta et de Kombe produisent du poisson consommé à Isangi et même à Kisangani. Le mauvais état de la route rend donc difficile l’évacuation de ces produits.

De son côté, la Société civile suggère d’étendre ces travaux de réhabilitation à toutes les routes de desserte agricole afin de désenclaver les zones de production agricole, dont les chefferies de Bolomboki et de Baluolambila.

D’après les différents rapports des moniteurs agricoles locaux, plusieurs centaines de tonnes de produits agricoles pourrissent dans ces zones à cause de la dégradation des routes. Les paysans utilisent parfois des charrettes en pleine forêt pour tenter d’amener leurs produits au niveau de la rivière Lomami où ils espèrent les vendre.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bas-Congo : dégradation de la route Boma-Muanda

Province Orientale : la route Kisangani-Buta-Dulia rouverte

Problématique des infrastructures routières interprovinciales en RDC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner