Kisangani: la Fondation Gertler dirigera pour un an encore l’hôpital du Cinquantenaire

Centre ville de Kisangani

La Fondation  Gertler bénéficie d’un nouveau bail d’une année à la tête de l’hôpital du Cinquantenaire de Kisangani (Province Orientale). Cette ONG devrait gérer du janvier 2013 à janvier 2014 cet établissement hospitalier qu’elle a, elle-même, construit pour le compte de l’Etat congolais. Les autorités congolaises n’étaient pas prêtes pour récupérer la direction de cet hôpital à la fin du premier contrat avec la Fondation Gertler.

«Nous sommes satisfaits d’avoir accompli notre engagement vis-à-vis de l’Etat congolais qui nous avait demandé d’assurer le fonctionnement de cet hôpital. Arrivé à terme de notre mandat, le ministère nous demandé de continuer parce que tout n’était pas encore prêt de son côté pour assurer la direction de cet hôpital », a expliqué le coordonnateur de la Fondation famille Gertler, François Ndjeka.

Il a plaidé pour que hôpital du Cinquantenaire soit budgétisé au niveau du gouvernement parce que sa fondation n’a pas pour vocation de gérer les hôpitaux.

«Si l’Etat n’est toujours pas prêt, nous allons voir ce que la fondation pourra faire pour ne pas laisser tomber l’enfant qu’il a mis au monde », a poursuivi François Ndjeka.

La Fondation Gertler est une organisation de droit congolais qui exécute des projets dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’assistance sanitaire aux vulnérables. La Fondation Getler s’investit également dans la réfection des écoles à travers le pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: